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 Fiche des Techniques de Conduites

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Raito Yukitô
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Raito Yukitô


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MessageSujet: Fiche des Techniques de Conduites   Fiche des Techniques de Conduites Icon_minitimeMer 26 Oct - 22:43

E-brake et Long slide


La technique e-brake (pour emergency brake, qui signifie « frein d'urgence » encore appelée « side brake »
(« frein de côté »), est la plus facile, elle consiste à activer
brièvement le frein-à-main en le laissant déverrouillé, permettant à
l'arrière du véhicule de perdre de la motricité, accompagné d'une légère
survitesse à l'entrée du virage, puis d'accélérer et contre-braquer de
manière dosée. C'est une technique peu avancée, qui fait perdre du
temps, d'où son utilisation très restreinte, réduite aux épingles et
fréquemment utilisée pour redresser un véhicule en sous-virage en
courbe. Utilisé également pour les véhicules à traction avant .

Une variante du « side brake », appelée « long slide »
(« longue glisse »), est utilisée pour les virages de moyenne à haute
vitesse. Cette technique est une utilisation plus précoce du frein à
main souvent aux abords des virages précédés par une ligne droite,
permettant d'initialiser la dérive plus tôt, la voiture étant freinée
uniquement par son utilisation. Ce drift est réalisé en tirant le frein à
main en abordant le virage et en le maintenant jusqu’à la fin du
virage.

Power over


Le « power over » (« sur-puissance ») est une technique simple
qui consiste à aborder un virage à allure modérée, puis à accélérer
violemment en entrée de virage tout en braquant plus ou moins fort
suivant la puissance du véhicule ; une voiture puissante est nécessaire
et un contre-braquage rapide est à prévoir.

Clutch kicking


Le « clutch kicking » (en français « coup d'embrayage »)
consiste à débrayer alors qu'on est en pleine accélération et à
re-embrayer brusquement, donnant ainsi d'un coup plus de régime moteur
et de couple aux roues, ayant pour effet la perte d'adhérence. Cette
méthode est souvent utilisée pour prolonger une dérive qui semble se
terminer prématurément lorsqu'un virage plus serré se rouvre par
exemple. Les voitures les plus friandes de cette technique sont les Toyota Corolla (AE86) et Starlet (KE70), ou les BMW série 3 (E30) qui sont faibles en puissance et donc nécessitent sans cesse ce type d'utilisation, qui est à la fois un compromis entre conservation de vitesse et efficacité. A L’approche d’un virage ou durant un léger drift, appuyer soudainement sur l’embrayage, le cahot corrige la
trajectoire en faisant chavirer l’arrière.


Braking


Le « braking » (« freinage ») consiste à freiner
continuellement avant le virage puis à son début tout en ayant une
vitesse supérieure à la normale : le simple fait de relâcher le frein
met la voiture en survirage. Cette performance est réalisée en freinant
fortement dans un virage, ce qui entraîne une perte d’adhérence et
ensuite en rééquilibrant le drift à travers les mouvements de la
direction et de l’accélérateur. (Ce drift est essentiellement adapté
pour les virages pris à vitesse moyenne ou faible).

Left foot braking


Le « left foot braking » (« freinage du pied gauche ») est une
technique souvent utilisée dans les courses de rallye. Cela consiste à
donner beaucoup de révolution au moteur (traction) et appuyer fortement
sur la pédale de frein avec son pied gauche pour ainsi bloquer les roues
arrières sans bloquer les roues avant. C'est aussi une très bonne
technique pour prendre des virages serrés sans perdre de la vitesse à la
sortie. C'est une technique très difficile à manier. Cette méthode est
aussi appelé démultiplication par talon-pointe, car le pied droit appuie
sur la pédale d'accélérateur avec le talon tandis que la pointe du pied
appuie sur la pédale de frein.

Manji


Le « manji » se pratique en ligne droite, c'est un enchaînement de « feint » de part et d'autre de la piste en employant toute la largeur de celle-ci. Également appelé « choku-dori » qui se traduit par « queue de poisson ».

Dirt drop drift


Lors de ce drift, les pneus arrière passent de la route au bas-côté
(dans la terre) pour maintenir ou gagner un angle de dérive sans perdre
de puissance puis se stabilisent (technique adaptée pour les voitures de
faible puissance).

Jump drift


Dans cette technique, le pneu arrière rebondit au-dessus de la
bordure du trottoir à l’intérieur du virage (ou au sommet) pour perdre
de la traction résultant d’un braquage excessif.

Swaying brake


C’est un drift caractérisé par un lent balancement de l’arrière vers l’avant de la voiture dans le virage.

FF drift


Sur les véhicules à traction avant et moteur à l'avant (FF signifie « Front-engine, Front-wheel drive »),
le frein d’urgence tout comme le volant et les techniques de freinage
doivent être utilisés pour équilibrer la voiture dans le virage (le
frein d’urgence, ou frein à main, est la principale technique pour équilibrer un tel drift).

Shift lock


Ce drift est réalisé en laissant diminuer le nombre de tours par
minute par une rétrogradation dans un virage, puis en lâchant
l’embrayage pour exercer une tension sur la transmission et ralentir
l’arrière de la voiture. (C’est comme tirer le frein d’urgence dans un
virage – Ceci doit être réalisé sur route humide afin de ne pas abîmer
la transmission).

Appel / contre-appel


Technique qui consiste à mettre la voiture en dérive pour passer un
virage plus vite. Un premier appel (bref coup de volant dans le sens du
virage) va mettre la voiture en survirage, ensuite un contre-braquage va
permettre de remettre les roues dans l'axe de la route pour sortir du
virage.

Race drift


C’est une performance réalisée en course de vitesse, en entrant à
grande vitesse dans le virage, le pilote lève le pied de l’accélérateur
pour braquer un peu trop et ensuite équilibre le drift à travers les
mouvements du volant et de l’accélérateur (la voiture utilisée pour ce
type de drift doit être à l’équilibre, par conséquent le pilote pourra
braquer à l’excès. Si la voiture avance péniblement dans un virage,
cette technique ne fonctionnera pas).

Talon-pointe (ou pointe-pointe)


Appelée « heel-and-toe » en anglais, cette technique vise à
effecuer un double débrayage pendant un freinage en utilisant le pied
droit à la fois sur la pédale de frein et la pédale d'accélérateur. Pour
ce faire, le pilote place soit la pointe du pied sur le frein et le
talon sur l'accélérateur, soit le côté gauche de la pointe sur le frein
et le côté droit sur l'accélérateur.

Kansei Drift : C'est un dérapage éxécuté aux vitesses de course,quand il entre dans un virage à haute vitesse, le conducteur soulève son pied de l'accélérateur pour créer un survirage moyen et équilibre ensuite la dérive par des mouvements d'accélérateur et la direction. (Note : la voiture qui est utilisée pour ce style de dérive devrait être une voiture équilibrée donc le survirage s'incitera de lui même, si la voiture avance péniblement (manque de chevaux), cette technique ne marchera pas pour n'importe quel virage)


Inertia Drift : (ou Transfert de masse ) aussi appelé feint drift. C'est un dérapage exécutée en balançant la voiture vers l'extérieur du virage (dans la direction opposée) et utilisant ensuite le rebond dû au transfert de masse pour jeter la voiture dans la direction normale du virage. En effet, dans la cas d'un virage à gauche, le poids de la voiture serra d'abord transféré sur les gauche provoquant un excès d'adhérence et par la même occasion la compression des suspensions. Ensuite, il faut contre braquer très vite vers la gauche pour profiter de l'effet des suspensions et de l'adhérence amoindris sur les roues extérieures (les droites) pour initier le survirage. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir à quel moment il faut amorcer le virage et contre braquer pour profiter d'un effet maximal du « rebond ». (Notez que c'est une technique de course de rallye d'un très haut niveau technique utilisé pour changer l'attitude de la voiture durant les virages, principalement pour les virages de montagne serrés).




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